Challenge séries 2016 – Ma liste

LOGO CHALLENGE 2016

Je participe à ce challenge (que l’on ne présente plus dans la planète sériephile) depuis sa création, qui, je crois, remonte à 2013. La première année, je l’ai complètement ratée et très vite oublié. La deuxième année, je l’ai réussi in extremis, et cette année, c’est pareil que la première, je l’ai oublié un mois après le départ. Disons qu’à partir de la fin de l’année dernière, j’ai été prise d’une soudaine nostalgie qui m’a poussée à me tourner et me retourner vers des séries que j’ai adoré dans un passé lointain, que je n’avais pas terminée pour certaines. Le challenge 2014 m’a d’ailleurs permis de voir enfin Dawson dans son intégralité. J’ai rerererevu Grey’s Anatomy, et en ce moment, c’est Private Practice que je revois.

Mais d’un autre côté, découvrir de nouvelles anciennes séries est un vrai plaisir ; particulièrement quand elles se transforment en coups de cœurs. En gros, je recherche les nouveaux The Affair & The Leftovers. Je veux retrouver les effets qui me procurent ces deux merveilles. Et voir ENFIN des séries classées comme cultes. Bref, cette année, je suis motivée. Et je réussirai ce challenge 2016, c’est sûr. Je vous donne rendez-vous tous les mois pour les bilans mensuels de mon avancée, et bien sûr au 31 décembre 2016 pour vous parler de ma réussite (la fille tellement sûre d’elle, tellement chiante …) Mais tout d’abord, laissez-moi vous présenter ma liste, mûrement réfléchie et construite (merci les sondages twitter et merci aux votants).

Séries à commencer

BANSHEE-5

BANSHEE ; 3 saisons – 32 épisodes

Banshee, une petite ville des Etats-Unis en territoire Amish, en Pennsylvannie, est quelque peu perturbée par un nouvel arrivant énigmatique, expert en arts martiaux, qui se fait passer pour le remplaçant du shérif récemment assassiné. Il a bien l’intention de faire régner la loi, mais à sa manière, concoctant des plans qui ne servent que son intérêt…

J’ai dans l’idée de regarder cette série depuis à peu près sa première diffusion. C’est seulement maintenant que je me décide à la voir. Je me suis achetée les deux premières saisons. Pourquoi celle-ci ? A vrai dire, le pitch ne me fait pas tellement d’effet, mais l’image a l’air léchée et ça, ça me plaît. Le fait que ce soit une série d’Alan Ball (créateur de True Blood) me plaît également même si je m’attends donc à voir des paires de seins par poignées de dix. Je pense que je la regardais assez tôt dans l’année.

.

Fargo-Logo

FARGO ; 2 saisons – 22 épisodes

« Lorne Malvo », un escroc, manipulateur hors-pair, transforme la vie d’un modeste vendeur d’assurances d’une petite ville du Minnesota en enfer, laquelle vient d’être bousculée par un meurtre mystérieux…

Comme Banshee, les avis sur Twitter sont très positifs. A la base, je ne l’avais pas remarquée dans la flopée de séries qui nous envahit (et ça, on aime) mais au fur et à mesure, elle semble se détacher quand on évoque les séries de qualités trop méconnues. De plus, la présence de Kirsten Dunst me réjouit profondément, l’image a l’air excellente aussi, le casting au top … J’ai cru comprendre que l’histoire changeait à chaque saison, ce qui peut être assez « casse-gueule » autrement dit, inégal (regardez American Horror Story …) mais je la sens bien celle-ci (bon, je sentais très bien True Détective, House Of Cards et Broadchurch aussi …) Je pense la regarder à la mi-2016 environ.

.

.138763

GILMORE GIRLS ; 7 saisons – 153 épisodes

Gérante d’un hôtel-restaurant, Lorelai Gilmore vit à Stars Hollow dans le Connecticut avec sa jeune fille Rory. Toutes deux entretiennent une relation harmonieuse et fondée sur la confiance. Pour payer les études de sa fille, Lorelai demande de l’aide à ses parents…

Voilà, je pense, le plus gros morceau de mon challenge. Une des séries de ma liste sur laquelle j’ai le plus hésité aussi … A vrai dire, j’ai peur de son côté cucul la praline … Je ne la connais pas vraiment mais les visuels de la série font un peu peur. Je l’ai choisie quand même car à partir de l’année dernière, j’ai eu très envie (comme je l’explique dans l’introduction de cet article) de revoir des séries que j’ai aimées et donc plus tard, l’envie m’a prise de découvrir de nouveaux anciens teen-shows pour sans doute retrouver les mêmes sensations, et ça me rassure sûrement un peu ! (si vous avez une analyse comportementale à me fournir …) Je pense la regarder quand j’aurai envie de cocooning (une envie très présente depuis l’année dernière, justement). Je la grignoterai probablement au fur et à mesure. J’avais déjà vu les 2 ou 3 premiers épisodes il y a quelques années, et je n’avais pas tant accroché mais qui sait … L’autre bémol c’est le format … Je me suis beaucoup attachée au 10/12 épisodes par saison …

.

rectify

RECTIFY ; 3 saisons – 22 épisodes

Rectify raconte l’histoire de Daniel Holden, qui est libéré après 19 ans de prison, grâce à de nouvelles analyses ADN le disculpant. Il n’avait que 18 ans quand il fut condamné à mort pour le viol et le meurtre d’une jeune fille de 16 ans. Il retourne vivre auprès de sa famille, dans sa ville natale, où eut lieu le drame. Beaucoup d’habitants le croient néanmoins toujours coupable. Après avoir passé sa vie d’adulte à attendre la mort, il doit désormais réapprendre à vivre.

J’évite autant que possible de reprendre des séries de ma liste 2015 (où j’ai échouée), histoire de trouver une motivation que je n’ai plus eu l’année dernière. Mais pour celle-ci, je persiste et signe. Je la sens très qualitative, très belle, contemplative … C’est tout ce que je peux aimer. Cette année, je la vois.

.

ZZ0D9B224F

SENSE 8 ; 1 saison – 12 épisodes

Huit individus éparpillés aux quatre coins du monde sont connectés par une soudaine et violente vision. Désormais liés, ils se retrouvent capables du jour au lendemain de se voir, de se sentir, de s’entendre et de se parler comme s’ils étaient au même endroit, et ainsi accéder aux plus sombres secrets des uns et des autres. Les huit doivent dès lors s’adapter à ce nouveau don, mais aussi comprendre le pourquoi du comment. Fuyant une organisation qui veut les capturer, les tuer ou faire d’eux des cobayes, ils cherchent quelles conséquences ce bouleversement pourrait avoir sur l’humanité.

Sans les avis unanimes, je ne me serai sans doute pas penchée sur son cas mais je pense que ça aurait été une erreur. Donc merci Twitter, merci vous ; bon je m’enflamme peut-être un peu vite, on verra … Tout a l’air bien là-dedans. J’espère la voir assez tôt dans l’année aussi. Puis il y a une chanson que j’adore qui apparemment, est entendue dedans et dans une très belle scène …

.

SUITS ; 5 saisons – 94 épisodes

Avocat très ambitieux d’une grosse firme de Manhattan, Harvey Specter a besoin de quelqu’un pour l’épauler. Son choix se porte sur Mike Ross, un jeune homme très brillant mais sans diplôme, doté d’un talent certain et d’une mémoire photographique très précieuse. Ensemble, ils forment une équipe gagnante, prête à relever tous les défis. Mike devra cependant user de toutes les ruses pour maintenir sa place sans que personne ne découvre qu’il n’a jamais passé l’examen du barreau.

J’ai tellement d’articles et des gifs de cette série sur la sphère blogueuse que je me sens limite obligée de la voir, et au final, j’y ai mis du temps, mais j’en ai très envie. Beaucoup de monde semblent l’apprécier mis à part qu’apparemment les dernières saisons sont moyennes … Je vous en dirai plus quand je le pourrai. J’espère me découvrir une passion pour les séries judiciaires cette année (vous verrez dans la suite de l’article).

.

the-100-new-header

THE 100 ; 2 saisons – 29 épisodes

Après une apocalypse causée par l’Homme lors d’une troisième Guerre Mondiale, les 318 survivants recensés se réfugient dans des stations spatiales et parviennent à y vivre et à se reproduire, atteignant le nombre de 4000. Mais 97 ans plus tard, le vaisseau mère, The Ark, est en piteux état. Une centaine de jeunes délinquants emprisonnés au fil des années pour des crimes ou des trahisons sont choisis comme cobayes par les autorités pour redescendre sur Terre et tester les chances de survie. Dès leur arrivée, ils découvrent un nouveau monde dangereux mais fascinant…

Bon, je pense sincèrement que les séries les plus efficaces et qui sont amenées à la mieux marcher sont également celles qui ont le pitch de base le plus concis et donc efficace. Et celui-ci est loin de donner cette impression au premier abord mais je pense me tromper ! Elle est très aimée et c’est vraiment ce qui m’a décidée car The CW et moi, c’est une histoire qui était finie depuis un moment. Je pense avoir besoin d’une série de ce type dans ma liste, elle diffère des autres.

.

The-Fosters

THE FOSTERS (2013) ; 3 saisons – 52 épisodes

Un couple de lesbiennes -l’une est policière, l’autre enseignante dans une école privée- sont les heureuses mamans de trois enfants : un fils biologique et des jumeaux adoptés, une fille et un garçon. Leur équilibre familial est bousculé lorsqu’elles accueillent une adolescente rebelle au sein de leur foyer…

Là encore, c’est une série qui peut être en décalage avec une bonne partie de ma liste et c’est ce que je recherche. J’ai besoin de changement entre deux séries. Là, mon désir premier était de trouver une série familiale et détente. J’ai pensé à celle-ci, et j’ai eu des retours plutôt positifs. Ça passera ou ça cassera (j’ai accroché à très peu de séries de ce genre). J’aime bien le fait de voir des séries qui ne sont pas encore super connues.

.

the-newsroom-banner

THE NEWSROOM (2012) ; 3 saisons – 26 épisodes

Les coulisses tendues et survoltées de l’émission « News Night », diffusée sur la chaîne d’information en continue ACN, alors que son présentateur vedette, Will McAvoy, un homme aussi talentueux que détestable, est en pleine controverse suite à des propos tenus en direct remettant en cause le rêve américain. Alors que son équipe a déserté, il se voit attribuer une nouvelle productrice exécutive avec qui il a un passif…

Je l’ai en tête depuis quelques années, et cette fois, c’est la bonne. Elle est pire qu’adorée par les quelques sériephiles l’ayant vue. Les coulisses de la télévision est un milieu qui m’intéresse vraiment et que je ne connais pas, et le journalisme en plus, c’est encore mieux. Je pense que je passerai un très bon moment devant et c’est sûrement une des premières que je regarderai en 2016.

.

the-sopranos-blu-ray-finally-arrives

THE SOPRANOS ; 6 saisons – 91 épisodes

Chef de la mafia et père de famille, Tony Soprano confie ses angoisses au Dr Jennifer Melfi, son psychiatre.

Je parlai de pitch court et efficace, en voici le parfait exemple. Je suis très attirée par son statut de série culte, un vrai must-see. Je suis contente de me lancer enfin dans cette aventure. J’espère par la suite avoir envie d’en voir d’autres de cette catégorie.

.

18970

YOU’RE THE WORST ; 2 saisons – 23 épisodes

Quand deux personnalités toxiques tentent une ébauche de relation. Jimmy, un écrivain égoïste, tombe sous le charme de Gretchen, une jeune femme auto-destructrice. Contre toute-attente, le courant passe entre les deux spécimens.

Il me manquait de la comédie, j’ai longuement hésité sur laquelle choisir … Le pitch de celle-ci m’a paru intéressant, différent, … Cette série pourrait me plaire. Puis, j’aime vraiment bien ce titre !

.

Série à continuer

Ally-McBeal-Sure-criticism-those-skirts-were-awfully

ALLY MC BEAL ; 5 saisons – 112 épisodes

93 / 113 épisodes à voir

Charmante, romantique, hystérique, excessive et passionnée, Ally McBeal n’en reste pas moins une brillante avocate qui défend farouchement les intérêts du Cabinet Cage & Fish en suivant ses sentiments.

Remarquez quand même que je ne la joue pas petite joueuse cette année … Une seule série que j’ai vraiment débuté sur douze. Et encore … Je n’en suis qu’au 1×19. Pendant longtemps, je n’ai regardé que les 5 premiers épisodes que j’avais adoré (je n’avais que ceux-là) et j’ai eu très envie de la voir au fil des années. Je me lance ENFIN. J’avoue avoir un peu moins aimé la nouvelle salve d’épisodes que j’ai vu mais j’espère retrouver bientôt ce que j’ai aimé dans la série. C’est la première série que j’attaque.

.

Séries de rechange

Hors « compétition officielle », elles sont en pôle position pour remplacer celles qui pourraient ne pas/plus me plaire. J’ai essayé de les classer par ordre de préférence.

JUSTIFIED : J’ai déjà la saison 1. L’image aussi a l’air bien léchée, elle pourrait s’apparenter à Banshee, qui elle, est sur ma liste. Ça sera la première que je switcherai au besoin.

ORPHAN BLACK : Elle était présente dans ma liste de 2015, et j’avoue entretenir déjà une relation bizarre avec elle. Je ne l’ai jamais regardée mais elle m’attire autant qu’elle me fait fuir. Je me base pas mal sur les images que je vois des séries (photos promos, teasers, etc …) et ici, ça ne me fait pas plus envie que ça. Mais à la fois, ce que j’en entends, me séduit.

RAISING HOPE : Une comédie que j’ai bien failli inclure dans ma liste jusqu’à la dernière minute. Elle paraît pas indispensable mais j’aimerai bien y jeter un œil un jour.

DAMAGES : J’ai la saison 1 depuis une éternité mais je ne l’ai encore jamais insérée dans mon lecteur DVD. Pourtant le pitch de base a tout pour me plaire, il est fascinant. Mais j’entends beaucoup dire que si la saison 1 est excellente, la suite l’est beaucoup moins … Donc j’ai envie, mais elle ne passe qu’en quatrième …

LUTHER : Je deviens fan de Ruth Wilson, que je découvre dans The Affair, et cette série a vraiment des critiques unanimes. Je ne sais pas ce qu’elle est, mais pourquoi pas un jour …

UNBREAKABLE KIMMY SCHMIDT : Celle-ci aussi a été virée de ma liste à la dernière minute. Disons qu’elle est facilement visionnable hors challenge …

FRESH OFF THE BOAT : Dès sa sortie, elle m’a fait envie. Surtout parce qu’elle a été crée par la créatrice de Don’t Trust The Bitch que j’adore. Un jour, un jour …

Mais aussi … Les saisons 4/5 de SCANDAL, la saison 4 de HART OF DIXIE et les saisons 4/5 de 2 Broke Girls (seule série de mon challenge 2015 que j’ai vue) et sûrement d’autres qui me viendront en tête en cours d’année …

Je vous souhaite à tous une magnifique année pleine de joie devant nos séries mais aussi derrière les écrans.

Publicités

5 réflexions sur “Challenge séries 2016 – Ma liste

  1. Un beau programme !!! Déjà Banshee ! Oui tu vas voir du boobs et de la tripaille (avant même le moindre mot d’ailleurs dés le pilot!) mais cette série a ce truc en plus qui en fait vraiment un bijou pour moi ! J’ai mis de côté Rectify mais c’est une belle série. Sense8 est mon coup de coeur de l’année. Suits je l’aime surtout pour ses personnages. Et puis You’re the Worst, si j’ai moins aimé la saison 2, reste quand même le genre de série qui sort du lot !
    Et j’ai toujours voulu voir Gilmore Girls et The 100 me tente bien aussi ! Du coup je vais guetter tes articles sur ces séries !
    Raaah j’espère que je ne foirerai pas mon Challenge en 2016 ! 😛

  2. J’avais le même apriori que toi pour Gilmore Girls et pourtant j’ai adoré ! Ce qui fait le charme de la série c’est les personnalités de Lorelei et Rory ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s